Seth Messenger : Citations de Melanie Klein

Melanie Klein a dit :

(Langue maternelle)
Melanie Klein
(Citations)
#40880
Dans leur fuite, on peut observer une interaction des pulsions d’amour et de haine. Le rejet peut même être une façon d’aimer, déformée certes, mais dont le but est la préservation d’une chose inconsciemment ressentie comme « trop bonne pour moi ». L’abandon « sauve » alors l’état de bonté ainsi reconnu, ne lui porte pas atteinte et le met à l’abri (de notre propre indignité qui pourrait le détruire).

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40881
Si au fond de notre inconscient, nous sommes devenus capables d'effacer dans une certaine mesure les griefs ressentis contre nos parents, nous pouvons alors être en paix avec nous même et aimer les autres dans le vrai sens du mot.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40882
[…] de nombreuses personnes ne se sentent réellement heureuses et satisfaites qu’avec ceux qui leur sont inférieurs d’une façon quelconque, peut-être intellectuellement, socialement, ou même moralement. Ces inférieurs sont ceux dont elles ont réellement besoin et dont elles dépendent dans la vie. Ces personnes, qui ont besoin de s’assortir avec des inférieurs, sont naturellement le contraire des snobs, mais au fond ces deux types d’individus cherchent la même chose d’une manière différente. Tous deux ont besoin d’être rassurés, ils ont besoin qu’on leur garantisse qu’ils ne sont ni pauvres, ni misérables, ni vides, qu’ils sont dignes d’estime et d’amour.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40883
Le fractionnement d’une bonne chose en plusieurs morceaux diminue le danger de frustration, de privation, ainsi que le risque que notre propre avidité ou notre cruauté ne détruise et ne ruine la chose bonne ou la personne aimée auxquelles nous attachons un prix.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40884
Dans la vie quotidienne, l’exemple le plus simple de la projection est le toi aussi. Si quelqu’un nous attribue une chose déplaisante, nous supposons souvent instantanément qu’en fait cette chose est en lui.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40885
Nous étudierons dans ce livre quelques aspects de la vie affective des hommes et des femmes qui font partie des communautés civilisées, aspects dont les manifestations quotidiennes sont bien connues de nous tous. Ces manifestations affectives ont deux sources fondamentales ; ce sont les deux grands instincts primitifs de l’homme : la faim et l’amour ; autrement dit, l’instinct de conservation et l’instinct sexuel. Notre vie est essentiellement au service d’un objectif double : s’assurer des moyens d’existence et, en même temps, tirer du plaisir de cette existence. Nous savons tous que ces buts engendrent des émotions profondes et qu’ils peuvent être la cause de grands bonheurs ou de grands malheurs.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40886
En fuyant une chose bonne, qui est devenue plus ou moins mauvaise à nos yeux, nous préservons –en esprit- une image de ce qui était bon, qui avait presque été perdue. Et, en la découvrant ailleurs, c’est comme si nous la faisions revivre dans un autre lieu.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40887
Prenons par exemple les occupations d’une maîtresse de maison : il est certain que nettoyer, etc., témoigne de son désir de rendre les choses agréables à la fois pour les autres et pour elle ; c’est donc une manifestation d’amour envers les autres et les choses auxquelles elle tient. Néanmoins, par la destruction de l’ennemi : la poussière, qui dans son inconscient représente les choses « mauvaises », la maîtresse de maison exprime en même temps son agressivité. La haine et l’agressivité originales, dérivées des sources les plus anciennes, peuvent percer chez des femmes dont la propreté devient obsessionnelle. Nous connaissons tous ce type de femme qui rend malheureux les membres de sa famille en « rangeant » continuellement ; ici, la haine est en réalité dirigée contre les gens qu’elle aime et qu’elle soigne.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40888
La pratique du jeu, en favorisant l'expression de la vie fantasmatique de l'enfant, met en lumière les stades précoces de la vie psychique.

Melanie Klein
(Le complexe d'Oedipe)


#40889
Dans quelle mesure, en comparaison avec l’amour ou le désir sexuel, ce besoin d’être rassuré quant à sa valeur propre joue-t-il un rôle important dans la décision des hommes et des femmes de se marier ?

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40890
Une fois que nous voyons le mal dans une autre personne, il devient possible, et il peut sembler nécessaire, de libérer l’agressivité refoulée éprouvée contre cette personne ; d’où le rôle important que jouent dans la vie la condamnation des autres et, d’une façon générale, la critique, la dénonciation et l’intolérance. Ce que nous ne pouvons tolérer en nous-mêmes, nous ne sommes pas prêts de le tolérer chez les autres. En condamnant les autres, nous pouvons aussi trouver une double satisfaction, directement du fait de nous libérer de nos tendances agressives, et également en nous sentant rassurés parce que nous nous conformons aux normes de ce qui est bien et parfait et que nous les observons.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40891
Ceux qui cherchent à obtenir beaucoup des autres donnent en fait rarement beaucoup aux autres.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40892
Ces gens passent leur vie à chercher, à trouver et à être ensuite déçus parce que, soit en qualité, soit en intensité, leurs désirs sont démesurés et irréalisables. En fin de compte, ils ne se détournent, méprisent et rejettent que pour recommencer immédiatement à chercher

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40893
Dans une certaine mesure, le bébé prend conscience de sa dépendance, il découvre qu’il ne peut pas satisfaire tous ses propres désirs ; il pleure et il crie ; il devient agressif. […] Cette expérience lui permet une prise de conscience de l’amour (sous la forme du désir) et une reconnaissance de la dépendance (sous la forme du besoin) en même temps qu’elle s’accompagne, inextricablement liés à elle, de sentiments et de sensations irrésistibles de douleur et de menace de destruction à l’intérieur et à l’extérieur. Le monde du bébé échappe à son action ; dans ce monde qui est le sien se sont produits une grève, un tremblement de terre, tout cela parce qu’il aime et qu’il désire, qu’un tel amour peut apporter douleur et ruine. Pourtant, il ne peut maîtriser ou extirper ni son désir, ni sa haine, ni ses efforts en vue de saisir et d’obtenir ; toute cette crise détruit son bien-être.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40894
Lorsque le mécanisme de la projection devient trop important et que l’angoisse et la méfiance à l’égard des autres qui en découlent deviennent trop intenses, la dépendance dans le mariage donnera lieu à des accès de crainte et de haine qui détruiront toute possibilité d’un état de plaisir amoureux et feront entrer à nouveau dans le cercle vicieux du désir de possession, de la frustration et de la désintégration.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40895
Lorsque quelqu’un –inconsciemment- éprouve le sentiment de manquer d’amour et de bonté et craint que ce défaut ne soit découvert par le partenaire amoureux ou ne le blesse, alors il commence à être jaloux et à rechercher chez l’autre un manque d’amour afin de ne pas voir ce défaut en lui-même, afin de voir le mal chez un rival au lieu de le voir en lui.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40896
Si le moi est capable de réparer l'objet perdu, il peut alors s'engager dans une œuvre créatrice qui contient la douleur et le travail de deuil au bénéfice de l'engendrement du symbole. Je crois que cet objet, assimilé, devient un symbole à l'intérieur du moi.

Melanie Klein
(Envie et gratitude et autres essais)


#40897
Dans une personnalité qui a évolué d’une manière vraiment réussie, une certaine quantité d’amour reste disponible pour les parents ; à cet amour s’ajoute l’amour des autres et l’amour des choses. Cependant, et j’ai insisté sur ce point, il ne s’agit pas d’une simple extension de l’amour, mais d’une diffusion des sentiments qui diminue le poids des conflits et de la culpabilité de l’enfant liés à son attachement aux premières personnes aimées et à sa dépendance à leur égard.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40898
Des sentiments de rancune et d’injustice –l’idée que personne ne m’aide- se développent également en tant que projection sur les autres de la connaissance inconsciente de notre propre paresse et de notre vilenie.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40899
Les auteurs de ces exposés ont retrouvé l’origine de nombreux éléments de la vie adulte jusque dans la petite enfance. D’un autre côté, ils nous montrent que, chez l’adulte, beaucoup de traits établissent la persistance de modes de pensée primitifs. Ce va-et-vient de l’enfant à l’adulte et de l’adulte à l’enfant est inhérent au sujet et, de prime abord, peut s’avérer déconcertant. Le fait est que l’inconscient de l’adulte ne diffère pas tellement de l’esprit de l’enfant. C’est pourquoi, tout en établissant une distinction entre la personnalité et le mode de pensée d’un adulte et ceux d’un enfant, il faut reconnaître que, d’une certaine manière, les psychanalystes attribuent aux adultes un mode de pensée infantile.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40900
Le sculpteur qui met la vie dans ses objets d'art, que ceux-ci représentent ou non une personne, restaure et recrée inconsciemment les personnes autrefois aimées, qu'il a détruites en fantasme.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40901
La réalisation du désir n’est pas affaire de réalités objectives. Elle dépend de notre pouvoir de nous satisfaire et de notre droit à la satisfaction, c’est-à-dire de la liberté de mettre en œuvre les actes relationnels de notre corps. Les réalités objectives invoquées comme objets de manque et de convoitise — généralement inaccessibles — sont autant de pièges tendus à la cure pour masquer (donc pour maintenir) les inhibitions afférentes à ces actes, pièges qui — combien souvent ! — retiendront le désir prisonnier à vie.

Melanie Klein
(Essais de psychanalyse 1921-1945)


#40902
Quand le bébé sent que ses pulsions et fantasmes destructeurs se dirigent vers la personne totale de son objet aimé, la culpabilité apparaît dans toute sa force et, avec elle, le besoin, impossible à assouvir, de réparer, de préserver, de faire revivre l'objet aimé "endommagé".

Melanie Klein
(Développements de la psychanalyse)


#40903
C'est Ferenczi qui m'initia à la psychanalyse, m'en enseigna la véritable nature et toute la signification. Il était doué d'une sensibilité immédiate et profonde pour l'inconscient et le symbolisme, d'une intuition étonnante pour tout ce qui touche à l'âme enfantine ; il m'a aidée, par son exemple qui m'a marquée, à comprendre la psychologie du jeune enfant. C'est encore lui qui me signala mes aptitudes pour l'analyse des enfants, dont le progrès l'intéressait au plus haut point, et qui m'encouragea à me consacrer à ce domaine, encore si peu exploré à l'époque, de la thérapeutique psychanalytique.

Melanie Klein
(La psychanalyse des enfants)


#40904
Ce que nous haïssons en nous, ce sont les images dures et sévères qui font aussi partie de notre monde intérieur et qui sont dans une grande mesure la conséquence de notre propre agressivité envers nos parents. Mais, dans le fond, notre haine la plus violente est dirigée contre la haine à l’intérieur de nous. Cette haine en nous, nous la craignons tellement que nous sommes poussés à utiliser, en la déplaçant sur d’autres personnes, un de nos mécanismes de défense les plus violents : la projection.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40905
[…] si l’enfant n’est pas suffisamment heureux au début de sa vie, sa capacité d’espérer, d’aimer, de faire confiance sera perturbée. Mais il ne s’ensuit pas que la capacité d’aimer et d’être heureux qui se développe chez l’enfant soit en proportion directe de l’amour qui lui a été donné. En fait, il y a des enfants qui, dans leur inconscient, se forment des images parentales très dures et très sévères, ce qui perturbe la relation avec les parents réels et les autres en général, même si les parents ont été bons et aimants à leur égard.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40906
Les nouvelles amitiés prouvent à l’enfant qu’il est capable d’aimer et d’être aimé, que l’amour et la bonté existent, ce qui est inconsciemment ressenti comme la preuve qu’il peut réparer le mal qu’il a fait aux autres en imagination ou en fait. C’est ainsi que les amitiés nouvelles contribuent à résoudre des difficultés affectives plus anciennes sans que la personne soit consciente de la nature exacte de ces premiers troubles ou de la façon dont ils sont en train de se résoudre.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40907
Dans le processus compliqué de la formation d’une amitié ou d’une relation amoureuse, beaucoup de facteurs interviennent à côté des influences premières. Les relations adultes normales contiennent toujours des éléments nouveaux qui dérivent de la situation nouvelle, c’est-à-dire des circonstances et de la personnalité des gens avec lesquels nous entrons en contact ainsi que de leur réponse à nos besoins affectifs et à nos intérêts pratiques de grandes personnes.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40908
Les différentes formes et manifestations d’infidélité (qui résulte de voies de développement les plus diverses et qui, chez certains, exprime l’amour, chez d’autres, la haine, tous les degrés intermédiaires étant possibles) ont toutes un facteur commun : le fait de se détourner d’une façon répétée d’une personne (aimée), causé en partie par la crainte de la dépendance. J’ai trouvé que le Don Juan type est, dans les profondeurs de son esprit, hanté par la peur de voir mourir les personnes aimées et que cette peur percerait et s’exprimerait dans des sentiments dépressifs et de grandes souffrances mentales si le Don Juan ne s’était justement constitué une défense particulière contre ces sentiments et ces souffrances : son infidélité.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40909
L’inconscient des enfants correspond très souvent à l’inconscient de la mère ; qu’ils utilisent ou non cette provision d’amour qui leur est destinée, ils retirent souvent, du fait de savoir que cet amour existe, une sécurité et un réconfort plus grands.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40910
Nous savons tous que si nous décelons en nous-mêmes des pulsions de haine à l’égard d’une personne que nous aimons, nous éprouvons un sentiment d’inquiétude ou de culpabilité. Ainsi que Coleridge l’exprime : … c’est d’être comme fou Que d’être courroucé contre la bien-aimée.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40911
J’ai déjà dit que la haine peut être utilisée pour écarter ou dissimuler le désir ou l’amour. Ici, chez des personnes particulièrement grégaires et « bien vues », c’est l’amour qui est utilisé pour écarter la haine et ses dangers. […] avoir des amis et être aimées leur prouve qu’elles sont elles-mêmes bonnes, c’est-à-dire que ce qu’il y a de dangereux en elles n’existe pas ou a été éliminé sans danger.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40912
Il va de soi qu’une attaque, ou une tentative en vue de voler ou de faire du mal et de causer ainsi un dommage, fera naître des sentiments agressifs chez n’importe quelle personne normale et chez la plupart des animaux. A côté cependant de l’attaque de l’extérieur, il existe une autre source à ce sentiment de frustration et de douleur. En nous, un désir insatisfait peut, s’il est suffisamment intense, créer ce même sentiment et cette même douleur et éveiller l’agressivité, exactement de la même façon que le ferait une attaque.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40913
J'ai essayé d'expliquer clairement que la partie de nous que nous chérissons et cette richesse que nous avons accumulées car le jeu de nos relations avec les autres personnes car ces relations et les sentiments qui y sont liés sont devenus un bien intérieur.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40914
S’il se pouvait que certaines de nos relations passées et que les souvenirs qui y sont associés s’effacent soudainement de notre vie, comme nous nous sentirions appauvris et vides ! L’amour, la confiance, les satisfactions, le réconfort, la gratitude, que nous avons éprouvés ou donnés, seraient en grande partie perdus ! Beaucoup d’entre nous ne voudraient même pas n’avoir pas connu certaines expériences douloureuses car elles aussi ont contribué à l’enrichissement de notre personnalité.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40915
Lorsque nous devenons capables d’accepter à la fois la fatalité et l’importance potentielle de ces mécanismes intérieurs, l’élément archaïque de notre peur à leur égard diminue et nos réactions peuvent être maîtrisées. Nous pouvons alors trouver des moyens permettant à ces forces naturelles de s’échapper en partie pour une utilisation autant que possible constructive. Cela ne peut se faire que par la compréhension, qui elle-même dérive pour beaucoup de la tolérance, en d ‘autres termes, de l’imagination, de la sympathie et de l’amour.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40916
Lorsqu’une petite fille en est venue à craindre inconsciemment les pulsions destructrices à l’intérieur d’elle d’une façon si intense qu’elle doute de pouvoir jamais engendrer autre chose que des matières altérées et sales (comme de mauvaises fèces), lorsqu’elle éprouve le sentiment que même si elle pouvait s’emparer sans risque d’une graine de bébé (sans culpabilité, sans faire mal à un frère, ou à son père et à sa mère, sans les voler), le bébé mourrait sûrement parce que son intérieur à elle est si plein de choses mauvaises, lorsque donc elle ressent tout cela, elle se détourne avec terreur de cet aspect de la vie et un côté masculin se développe chez elle.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


#40917
Ayant réussi dans notre esprit à localiser le danger à l’extérieur de nous et à le concentrer, nous procédons alors à une deuxième manœuvre projective, qui consiste à décharger les pulsions agressives en nous sous forme d’une attaque contre ce danger extérieur : l’agressivité première qui constitue un danger est expulsée et localisée ailleurs en tant que chose mauvaise ; ensuite, l’objet investi de danger devient le but vers lequel décharger l’agressivité qui se forme ultérieurement.

Melanie Klein
(L'Amour et la haine)


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Le contenu de cette page a été mis à jour pour la dernière fois le samedi 7 janvier 2023.
Il était alors 18:00:12 (Heure de Paris, France, planète Terre - Univers Connu).
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