Seth Messenger : Citations de Noam Chomsky

Noam Chomsky a dit :

(Langue maternelle)
Noam Chomsky
(Citations)
#40923
Si la liberté d'expression se limite aux idées qui nous conviennent, ce n'est pas la liberté d'expression.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40924
J’essaie d’encourager les gens à penser de façon autonome, à remettre en question les idées communément admises. Ne prenez pas vos présomptions pour des faits acquis. Commencez par adopter une position critique envers tout idée « politiquement correcte ». Forcez-la à se justifier. La plupart du temps, elle n’y arrive pas. Soyez prêts à poser des questions sur tout ce qui est considéré comme un fait acquis. Essayez de penser par vous-même. Il y a beaucoup d’information en circulation. Vous devez apprendre à juger, à évaluer et à comparer les choses. Il vous faudra faire confiance à certaines choses, sinon vous ne pourriez pas survivre. Mais lorsqu’il s’agit de choses importantes, ne faites pas confiance. Dés que vous lisez quelque chose d’anonyme, il faut se méfier.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40925
Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40926
Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère. C’est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ?

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#40927
Parmi les gens qui ont appris quelque chose du dix-huitième siècle […], il va de soi, sans même qu'on songe à le discuter, que la défense du droit à la libre expression ne se limite pas aux idées que l'on approuve, et que c'est précisément dans le cas des idées que l'on trouve les plus choquantes que ce droit doit être le plus vigoureusement défendu. Soutenir le droit d'exprimer des idées qui sont généralement acceptées est évidemment à peu près dépourvu de signification.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40928
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40929
"On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu'il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu'on est en train de faire en son nom, il est probable qu'elle ne le permettra pas."

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40931
Nous pensons qu'entre autres fonctions, ces médias se livrent à une propagande qui sert les intérêts des puissantes firmes qui les contrôlent en les finançant et dont les représentants sont bien placés pour orienter l'information. Une telle intervention est généralement assez subtile : elle passe par la sélection de tout un personnel bien-pensant et par l'intériorisation, chez les journalistes et les rédacteurs, de certaines définitions de ce qu'il convient d'imprimer en priorité, conformément à la ligne politique de l'institution.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#40932
Pour être un tant soit peu civilisés, il nous faudrait dire: -Nous avons commis des crimes odieux et nous en avons profité. Une grande partie de la richesse de la France vient des crimes dont elle s'est rendue coupable envers Haïti et les Etats-Unis se sont enrichis aussi. Nous allons donc verser des réparations au peuple haïtien. - Nous verrons alors les débuts de la civilisation

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40933
L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité).

Noam Chomsky
(Pour une éducation humaniste)


#40934
Le roi est nu mais il n'aime pas qu'on le lui dise.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40935
La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes.

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#40936
« Dans les pays totalitaires, l’Etat décide de la ligne à suivre et chacun doit ensuite s’y conformer. Les sociétés démocratiques opèrent autrement. La ligne n’est jamais énoncée comme telle, elle est sous-entendue. On procède, en quelque sorte, au lavage de cerveaux en liberté. Et même les débats passionnés dans les grands médias se situent dans le cadre des paramètres implicites consentis, lesquels tiennent en lisière nombre de points de vue contraires. Le système de contrôle des sociétés démocratiques est fort efficace ; il instille la ligne directrice comme l’air qu’on respire. On ne s’en aperçoit pas, et on s’imagine parfois être en présence d’un débat particulièrement vigoureux. Au fond, c’est infiniment plus performant que les systèmes totalitaires. »

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40937
"Si on a pu prendre en charge les baby-boomers quand ils étaient enfants, pourquoi ne peut-on pas le faire quand ils ont plus de soixante ans? La difficulté n'est pas plus grande. Ce problème est monté de toutes pièces. C'est une simple question de priorités financières."

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40938
En France, si vous faites partie de l'élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C'est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c'est comme

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#40939
Huarte distingue ensuite trois degrés d’intelligence. Le plus bas de ceux-ci est « l’intelligence docile », satisfaisant à la maxime qu’il attribue par erreur […] à Aristote, selon laquelle il n’y a rien dans l’esprit qui ne lui est simplement transmis par les sens. Le degré suivant, l’intelligence humaine normale, va bien au-delà de la limitation empirique : elle peut « engendrer elle-même, par sa propre puissance, les principes sur lesquels repose la connaissance ». […] Ainsi l’intelligence humaine normale est-elle capable d’acquérir la connaissance par ses propres moyens, en utilisant peut-être les données des sens, mais en continuant à construire un système cognitif grâce à des concepts et des principes développés sur des bases indépendantes ; et elle est capable d’engendrer de nouvelles pensées et de trouver des moyens nouveaux et appropriés pour les exprimer, par des voies qui transcendent entièrement tout entraînement et toute expérience. Huarte postule un troisième type d’intelligence, « par laquelle certains, sans art ni étude, disent des choses subtiles et surprenantes, cependant vraies, qui ne furent jamais vues ou entendues ou écrites, ni même pensées ». On fait ici référence à la vraie créativité, exercice de l’imagination créatrice par des moyens qui vont plus loin que l’intelligence normale et qui peuvent, pense-t-il, impliquer un « mélange de folie ».

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40940
La politique est conçue pour augmenter l'insécurité... Si les travailleurs sont maintenus dans l'insécurité, ils seront sous contrôle. Ils n'exigeront pas un salaire correct ou des conditions de travail correctes, ni la possibilité de s'associer librement- c'est-à-dire de se syndiquer. Si on peut maintenir les travailleurs dans l'insécurité, ils ne réclameront pas trop. Ils seront tout simplement ravis - peu importe qu'ils aient un empli pourri... ce sera considéré comme une économie saine.

Noam Chomsky
(Requiem pour le rêve américain)


#40941
"Il faut détruire les syndicats, il faut détruire les interactions entre les gens, il faut les atomiser, pour qu'ils ne se soucient plus les uns des autres. Voilà ce qu'il y a vraiment derrière l'assaut contre les caisses de retraites."

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40947
L’honnêteté nous oblige à admettre que nous sommes aujourd’hui tout aussi loin que l’était Descartes il y a trois siècles de comprendre ce qui permet à un homme de parler de façon novatrice, libre du contrôle de stimuli, ainsi qu’adéquate et cohérente. C’est un sérieux problème que le psychologue et le biologiste doivent finalement aborder, et dont on ne peut nier l’existence en invoquant l’ « habitude », le « conditionnement » ou la « sélection naturelle ».

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40948
Étant donné la structure du pouvoir dans la société où fonctionnent les écoles, leur rôle institutionnel est surtout de former les gens à l'obéissance et au conformisme, et de les rendre manipulables et endoctrinés. (...) Et ce processus commence dès la maternelle.

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#40949
Le système néo-libéral a donc un sous-produit important et nécessaire : des citoyens dépolitisés, marqués par l’apathie et le cynisme.

Noam Chomsky
(Le Profit avant l'homme)


#40950
Parler des affaires du monde est une chose banale. Il faut travailler un peu, lire un peu, réfléchir - rien de très profond. L'idée que cela nécessite des qualifications spéciales n'est qu'une escroquerie de plus.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40951
Par miracle économique, on entend un ensemble intégré de belles statistiques macroéconomiques, de grands profits pour les investisseurs étrangers et de vie de luxe pour les élites locales ; avec, en petits caractères, un accroissement de la misère pour la majorité de la population.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#40952
Un exemple frappant (il n’en manque pas) peut être trouvé dans l’ordre économique international – je veux parler de ce qu’on appelle les accords commerciaux. La population, comme le prouvent très clairement les scrutins, est fortement opposée, dans l’ensemble, au cours que prennent les choses, mais cette opposition ne parvient pas à se traduire dans les faits. Les élections n’offrent pas d’issue car les centres de décisions – la minorité des nantis – se rejoignent pour instituer une forme particulière d’ordre socio-économique. Ce qui empêche le problème de trouver son expression. Les choses dont on discute ne touchent les électeurs que de loin : questions de personnes ou de réformes dont ils savent qu’elles ne seront pas appliqués. Voilà ce dont on discute, non ce qui intéresse les gens.

Noam Chomsky
(Sur le contrôle de nos vies)


#40953
Ce qui reste de la démocratie doit désormais être considéré comme le droit de choisir entre des marchandises. Les dirigeants des milieux d'affaires soulignent depuis longtemps la nécessité d'imposer au grand public une "philosophie de la futilité" et une "vie sans objectif", afin de "concentrer son attention sur des choses superficielles, et notamment sur ce qui est à la mode". Submergés dès la prime enfance par une telle propagande, les gens pourraient peut-être accepter une existence soumise et dépourvue de sens, et oublier l'idée ridicule de prendre en main leurs propres affaires.

Noam Chomsky
(Le Profit avant l'homme)


#40954
On pourrait suggérer qu'une grande partie des théories de l'apprentissage se sont construites à partir d'artefacts, analysant un mode «antinaturel » d'apprentissage dans des conditions expérimentales construites pour rester en-dehors des capacités inhérentes de l'organisme ; sans doute, elles nous permettent d'obtenir d'élégantes courbes de l'apprentissage, mais elles nous en disent bien peu sur les organismes étudiés. Page 193

Noam Chomsky
(Réflexions sur le langage)


#40955
La morale est au bout du fusil – et c’est nous qui avons les fusils.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#40956
Le public n'est pas souverain dans le domaine des médias. Propriétaires et gestionnaires en quête de publicité décident de l'offre sur laquelle le choix du public devra se porter. Les gens ne lisent et ne regardent généralement que ce qui est directement accessible et bénéficie d'une promotion intensive. Les sondages indiquent régulièrement que le public – bien qu'il écoute et regarde ce qui lui est proposé – souhaiterait davantage de nouvelles, de documentaires et une information différente, moins de sexe et de violence et un autre genre de divertissements. Il semble peu probable qu'il serait réellement indifférent aux citoyens de savoir pourquoi leurs revenus stagnent, voire déclinent, alors qu'ils travaillent de plus en plus dur ; pourquoi les soins médicaux auxquels ils ont accès sont aussi coûteux que médiocres ; ou encore négligent ce qui peut être perpétré en leur nom un peu partout dans le monde. S'ils sont si peu au courant de tels sujets, le modèle de propagande explique pourquoi : ceux qui exercent leur souveraineté sur les médias ont décidé de ne pas aborder ce type de questions.

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#40957
Les phénomènes dont traite la grammaire sont à un certain niveau expliqués par les règles de la grammaire elle-même et par l’interaction de ces règles. A un niveau plus élevé, ces mêmes phénomènes sont expliqués par les principes qui déterminent le choix de la grammaire sur la base de l’expérience limitée et incomplète dont disposait la personne qui a acquis la connaissance de la langue et qui s’est construit cette grammaire particulière. Les principes qui déterminent la forme de la grammaire et qui choisissent une grammaire de forme appropriée sur la base de certains faits constituent un sujet qui pourrait, selon l’usage traditionnel, être appelé « grammaire universelle ». L’étude de la grammaire universelle ainsi comprise est une étude de la nature des capacités intellectuelles humaines.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40958
A maints égards, certes, la société états-unienne est ouverte et les valeurs libérales y sont honorées. Toutefois, comme les pauvres, les Noirs et les membres des autres minorités ethniques ne le savent que trop, le vernis libéral est très mince. Comme l'a écrit Mark Twain, "c'est par la bonté de Dieu que notre pays dispose de trois choses infiniment précieuses : la liberté de parole, la liberté de conscience et la prudence de ne pratiquer aucune des deux". Ceux à qui cette prudence fait défaut pourraient bien en payer le prix.

Noam Chomsky
(Quel rôle pour l'État ?)


#40964
La grammaire à états finis est le type le plus simple de la grammaire qui, avec un appareil fini, peut engendrer un nombre infini de phrases. P27

Noam Chomsky
(Structures syntaxiques)


#40965
Les universitaires élaborent des raisonnements subtils et complexes, certes d'un infantilisme ridicule mais enrobés dans suffisamment de docte obscurité, notes en bas de bas et références à des penseurs prétendument profonds pour permettre de construire un cadre qui, dans un univers étrange, a une certaine plausibilité.

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40966
Ce sont les mêmes communistes imbéciles , les imbéciles staliniens qui étaient au pouvoir il y a encore peu de temps qui supervisent aujourd'hui les banques .

Noam Chomsky
(On anarchism)


#40967
Les États-Unis sont les seuls, comme pays, à avoir été condamnés pour terrorisme international par la Cour internationale de justice et les seuls à avoir rejeté une résolution du Conseil de sécurité qui appelait les États à observer les lois internationales.

Noam Chomsky
(11/9 : Autopsie des terrorismes)


#40968
Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.

Noam Chomsky
(Les dessous de la politique de l'Oncle Sam)


#40969
Peu importe ce que vous lisez, l'important est comment vous lisez.

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#40970
Les partis pris les plus flagrants dans le traitement de l’information sont la conséquence de la sélection d’un personnel qui pense ce qu’il faut penser, ayant intériorisé un sens commun de la profession et s’étant adapté aux contraintes des propriétaires, organisationnels, du marché et du pouvoir politique. La censure relèvent ici principalement de l’autocensure des présentateurs et journalistes soumis à leurs sources et aux contraintes organisationnelles des médias, et aussi de leurs collègues plus élevés dans la hiérarchie, sélectionnés pour imposer les contraintes.”

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#40971
Les intellectuels, ne l'oublions pas, ont bien intégré l'idée qu'il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ?

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40972
Je préfère la modification du pari de Pascal auquel notre discussion se réfère : si nous abandonnons l’espoir, et que nous nous résignons à la passivité, nous faisons en sorte que, certainement, le pire adviendra ; si nous conservons l’espoir et travaillons dur pour que ses promesses se réalisent, la situation peut s’améliorer.

Noam Chomsky
(Raison contre pouvoir : Le pari de Pascal)


#40973
Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.

Noam Chomsky
(Dominer le monde ou sauver la planète ? : L'Amérique en quête d'hégémonie mondiale)


#40974
Personne ne possède le mot " Anarchisme " , il est utilisé par un large spectre de courant de pensée et d'actions différents , variant largement . Il y a beaucoup d'anarchistes autoproclamés qui soutiennent , souvent avec une grande passion , que leur voie est la seule voie et que les autres ne méritent pas le terme ( et peut-être sont des " voleurs " , d'une manière ou d'une autre . Un regard sur les écrits anarchistes contemporains , particulièrement en Occident et dans et dans les cercles intellectuels ( ils n'aimeront peut-être pas ce terme ) , montrera rapidement qu'une large part de ceux-ci consistent dans une dénonciation des autres comme dans les écrits sectaires marxistes-léninistes . La proportion d'une telle matière par rapport aux travaux constructifs est très déprimante . Personnellement , je n'ai aucune confiance en mes propres points de vue sur la " voie juste " et je ne suis pas impressionné par les déclarations pleines d'assurance des autres , même celles de bons amis . Je pense que nous comprenons trop peu de choses pour être capables de dire beaucoup de choses avec confiance . Nous pouvons essayer de formuler nos visions à long terme , nos buts , nos idéaux ; et d'autre part , nous pouvons ( et devrions ) commencer à travailler pour des résultats d'une portée humaine . Mais le gouffre entre les deux est souvent considérable , et je vois rarement la façon dont il est possible d'y construire un pont sinon à un niveau très vague et général . Ces qualités qui sont les miennes ( peut-être des défauts , peut-être pas ) apparaîtront dans cette brève réponse à la question posée : -- " Quelle sont les racines intellectuelles de la pensée anarchiste , quels mouvements l'ont développée et animée à travers l'histoire ? "

Noam Chomsky
(On anarchism)


#40975
Ma propre estimation de la situation est que le problème réel de demain sera de découvrir une hypothèse concernant la structure innée qui soit suffisamment riche, et non pas de trouver une hypothèse suffisamment simple et élémentaire pour être « plausible ».

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40976
Selon cette conception traditionnelle, l’esprit produit un système de propositions exprimant le sens d’une phrase lorsque la phrase se réalise sous forme de signal physique, le système et le signal étant reliés par certaines opérations formelles que nous pouvons appeler, selon la terminologie actuelle, des transformations grammaticales. Pour continuer avec la terminologie, nous pouvons ainsi distinguer la structure superficielle (surface structure) de la phrase, organisation en catégories et en syntagmes qui est directement associée au signal physique, de la structure profonde (deep structure) sous-jacente, également organisation de catégories et de syntagmes, mais d’un caractère plus abstrait.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40977
Il suffit d'allumer son téléviseur pour savoir que des centaines de millions de dollars sont dépensés pour essayer de créer des consommateurs non informés qui feront des choix irrationnels: voilà ce qu'est la publicité.

Noam Chomsky
(Requiem pour le rêve américain)


#40978
-- Noam , vous affirmez que la progression de Donald Trump découle en partie de l'effondrement de la société américaine . Pouvez-vous préciser votre pensée ? -- Les politiques favorables aux milieux d'affaires mises en oeuvre depuis à peu près 35 ans ont eu des conséquences dévastatrices pour la majorité de la population . parmi celles-ci , la stagnation économique , la baisse du niveau de vie et l'explosion des inégalités sociales ont été les plus rudes . Cette dynamique a créé un climat d'insécurité ; nombre de gens se sentent isolés et impuissants face à des forces qu'ils ne peuvent ni comprendre ni influencer . Cet effondrement n'est pas attribuable à des lois économiques , mais bien à des choix politiques , une sorte de guerre des classes déclarée par les riches et les puissants contre les travailleurs et les pauvres . C'est là , ce qui caractérise l’ère néolibérale , non seulement aux états-unis , mais aussi en Europe et ailleurs .

Noam Chomsky
(L'optimisme contre le désespoir)


#40979
L’URSS subventionnait ses satellites européens à un point tel que ceux-ci ont fini par devenir plus riches que leur puissance tutélaire. Dans l’histoire, le bloc soviétique représente le seul cas d’un empire dont la métropole était plus pauvre que ses colonies.

Noam Chomsky
(L'Occident terroriste)


#40980
La véritable recherche est toujours une activité collective...

Noam Chomsky
(Les dessous de la politique de l'Oncle Sam)


#40981
C'est ainsi qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale George Kennan - l'un des plannificateurs les plus influents, considéré comme un grand humaniste - assignait sa "fonction" à chaque région du monde. La fonction de l'Afrique serait être "exploitée" par l'Europe pour que celle-ci puisse se reconstruire; les Etats-Unis, eux, ne s'y intéressaient guère. Un an plus tôt, une étude de haut niveau avait fait valoir que "la coopération au développement des ressources alimentaires bon marché et des matières premières d'Afrique du Nord pourrait contribuer à l'unité de l'Europe et fournir une base économique à son rétablissement" - intéressante définition de ce qu'est la "coopération". Rien dans les archives n'indique qu'on ait suggéré que l'Afrique pourrait "exploiter" l'Occident pour se "rétablir" à la suite de l'amélioration des choses au niveau mondial" qu'elle avait subie au cours des siècles précédents.

Noam Chomsky
(Le Profit avant l'homme)


#40987
Prenez le sens du mot démocratie. Si l’on s’en tient au sens commun du terme, une société est démocratique dans la mesure où les gens qui la constituent peuvent participer de façon concrète à la gestion de leurs affaires. Mais le sens doctrinal de démocratie est différent – il désigne un système dans lequel les décisions sont prises par certains secteurs de la communauté des affaires et par les élites qui s’y rattachent. Le peuple n’y est qu’un « spectateur de l’action », et non pas un « participant », comme l’ont expliqué d’éminents théoriciens de la démocratie (dans ce cas, Walter Lippmann). Les citoyens ont le droit de ratifier les décisions prises par leurs élites et de prêter leur soutien à l’un ou l’autre de leurs membres, mais pas celui de s’occuper de ces questions – comme, par exemple, l’élaboration des politiques d’ordre public – qui ne sont aucunement de leur ressort.

Noam Chomsky
(Les dessous de la politique de l'Oncle Sam)


#40988
"On exerce d'énormes pressions pour transformer les gens en monstres pathologiques qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes, qui n'ont strictement aucun rapport les uns avec les autres, et que, par conséquent, l'on peut gouverner et contrôler très facilement. Voilà ce qu'il y a derrière l'offensive de la social security."

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40990
Dans le cas des élections en Amérique centrale, le gouvernement américain fournissait à la fois les faits et les instruments adaptés à leur analyse “correcte“ – les grands médias se contentant de relayer l’information et de faire en sorte que la ligne gouvernementale ne soit pas sérieusement mise en cause. Avec l’attentat contre le pape Jean-Paul II, en mai 1981 à Rome, et les accusations impliquant les Bulgares et le KGB, dans un complot, ce sont les mass médias qui ont allumé la mèche et joué le rôle principal dans l’entretien de ce brûlot du début à la fin. Le schéma général offre des similitudes : on installe autour de l’attentat un cadre de référence qui lui confère l’interprétation utile souhaitée par “l’élite“ dominante de l’époque. La campagne mise en place rebat les oreilles du public avec une propagande utilisable qui ignore les autres alternatives : les sources suggérant d’autres approches du sujet sont exclues des grands médias. Certains faits sont sélectionnés et intégrés dans le cadre alors que d’autres, qui pourraient affecter la validité de l’ensemble sont écartés. (…) Ce qui rend la “filière bulgare“ si typique comme illustration du fonctionnement du modèle de propagande, c’est qu’il n’y a rien de crédible dans cette affaire qui, depuis le début (c’est-à-dire bien avant le procès de Rome) ressemble à une farce – prise au sérieux par les médias jusqu’à la fin.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#40991
Des atrocités parmi les plus abominables ont été commises ces dernières années dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). De trois à cinq millions de personnes y auraient perdu la vie. Qui doit-on montrer du doigt? Les milices. Mais derrière les milices se trouvent les multinationales et les gouvernements.

Noam Chomsky
(L'Occident terroriste)


#40992
La chance s’oppose a fortiori encore plus à la théorie juste de chaque langue qui peut apparaître dans la tête d’un enfant de quatre ans. Et Peirce poursuit : « L’homme a un penchant naturel à imaginer des théories correctes de toutes espèces […] Si l’homme n’était pas doué d’un esprit adapté à ses besoins, il n’aurait jamais pu acquérir aucune connaissance. » Corrélativement, dans notre cas, il semble que la connaissance d’une langue –une grammaire- ne puisse être acquise que par un organisme « pré-doté » d’une restriction sévère sur la forme de la grammaire.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40993
Les propriétés qu’ont en commun les langages humain et animal sont d’être « intentionnels », « syntaxiques » et « énonciatifs ». Le langage est intentionnel car « il y a presque toujours dans le discours humain une intention définie de passer quelque chose à quelqu’un d’autre, de modifier sa conduite, ses pensées ou son attitude générale face à une situation ». Le langage humain est « syntaxique » car tout discours est un acte de parole pourvu d’une organisation interne, d’une structure et d’une cohérence. Il est « énonciatif » parce qu’il transmet de l’information. […] Tout cela peut être vrai mais n’établit que bien peu de choses, puisque lorsque nous nous plaçons au niveau d’abstraction où se rejoignent langage humain et communication animale, presque tous les autres comportements peuvent aussi s’y retrouver. Considérons la marche : la marche est clairement un comportement intentionnel, au sens le plus général d’ « intentionnel ». La marche est également « syntaxique » au sens défini ci-dessus, comme l’a en fait souligné Karl Lashley il y a longtemps, dans son importante discussion de l’ordre sériel dans le comportement […]. En outre, elle peut très certainement apporter de l’information, je peux par exemple signaler mon intérêt à atteindre un certain point par la vitesse à laquelle je marche. […] En outre, il est faux de penser que l’usage du langage humain se caractérise par la volonté ou le fait d’apporter de l’information. Le langage humain peut être utilisé pour informer ou pour tromper, pour clarifier ses propres pensées, pour prouver son habileté ou tout simplement pour jouer.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#40994
« Les intellectuels ont un problème : ils doivent justifier leur existence. » de Noam Chomsky

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#40995
"Pour être un tant soit peu civilisés, il nous faudrait dire: -Nous avons commis des crimes odieux et nous en avons profité. Une grande partie de la richesse de la France vient des crimes dont elle s'est rendue coupable envers Haïti et les Etats-Unis se sont enrichis aussi. Nous allons donc verser des réparations au peuple haïtien. - Nous verrons alors les débuts de la civilisation."

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#40997
Les vainqueurs n'enquêtent pas sur leurs propres crimes, si bien qu'on les connaît fort mal, principe qui ne souffre que peu d'exceptions : le bilan humain des guerres américaines en Indochine, par exemple, n'est pas connu à plusieurs millions près.

Noam Chomsky
(Dominer le monde ou sauver la planète ? : L'Amérique en quête d'hégémonie mondiale)


#40998
Chomsky ne cesse de nous prévenir que l’humanité a atteint le stade le plus périlleux de son histoire. Les profondes inégalités et l’immense pauvreté, les changements climatiques et le risque permanent d’une guerre nucléaire ont, pour la première fois, fait de l’autodestruction complète de l’humanité une possibilité bien réelle. Si l’on veut éviter la chute, il faut déterminer les problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui et leur trouver une solution. (Lux, Introduction, p.8)

Noam Chomsky
(La lutte ou la chute !)


#40999
En Europe , le déclin de la démocratie est tout aussi alarmant ( qu'aux Etats-Unis ) la prise de décisions au chapitre de nombreuses questions cruciales incombent désormais aux bureaucrates de Bruxelles et aux instances financières qu'ils tendent largement à représenter . En juillet 2005 , leur mépris de la démocratie c'est manifesté dans la violente réaction à la seule idée que le peuple grec puisse se prononcer sur le futur sort de la société , ruinée par les brutales politiques d'austérité de la troïka ( commission européenne , banque centrale européenne et FMI ) Ce dernier , en particulier sa branche politique , ses économistes s'étant montrés critiques à l'égard des politiques destructrices . Ces politiques d'austérité avaient été imposées dans l'objectif déclaré de réduire la dette de la Grèce . En réalité , elles ont eu pour effet de la creuser relativement au PIB pendant que le tissu social grec était réduit en lambeaux , et que le pays servait d'alibi pour renflouer les banques françaises et allemandes ayant accordé des prêts à risque .

Noam Chomsky
(Qui mène le monde ?)


#41000
Avant que la publicité ne prenne la place prépondérante qu'on lui connaît, les coûts de production devaient être couverts par le prix de vente. La publicité prenant de l'importance, les journaux qui l'attiraient furent rapidement à même de proposer des tarifs de vente bien inférieurs aux coûts réels. Les titres n'ayant pas la faveur des publicitaires s'en trouvèrent fortement désavantagés : ils comptaient parmi les plus chers, leurs ventes s'effondraient, leur trésorerie les empêchant de faire face aux investissements qui auraient permis de soutenir les ventes – présentation, format attractif, distribution, etc. Un système médiatique dominé par la publicité tend naturellement à l'élimination ou à la marginalisation des organes financés par leurs seules ventes. De par ce fonctionnement, le libre-échange offre tout sauf un système neutre dans lequel la sélection repose sur la demande finale. Ce sont les préférences des publicitaires qui déterminent la prospérité, voire la survie même d'un média.

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#41001
Si l'on veut transformer les gens en consommateurs décervelés pour qu'ils ne gênent pas le travail quand on réorganise le monde , on doit les harceler dès leur plus tendre enfance .

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#41002
Ainsi que nous l'avons montré tout au long de ce livre, nos médias ne fonctionnent pas à la manière du système de propagande des états totalitaires. Au contraire, il permettent - en fait, ils encouragent - les polémiques enflammées, la critique et la contestation, pour autant que celles-ci demeurent confinées dans la foi dans le système de croyances et e principes qui structure tout consensus des élites: un système assez puissant pour qu'on puisse en être imprégné sans véritablement s'en rendre compte.

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#41003
Comme la démocratie et les droits à la personne, les théories économiques prônées par les dirigeants sont des instruments de pouvoir, destinés aux autres, afin qu’ils se laissent dévaliser et exploiter plus efficacement.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#41004
Comment voulez vous combattre une idée si vous ne pouvez même pas en parler ?

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41005
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le colonialisme et le néocolonialisme occidentaux ont causé la mort de 50 à 55 millions de personnes.

Noam Chomsky
(L'Occident terroriste)


#41006
Pour Aristote, la démocratie doit nécessairement être participative (même s'il en exclut notamment les femmes et les esclaves) et viser le bien commun. Pour fonctionner, elle doit veiller à ce que tous les citoyens jouissent d'une égalité relative, d'une fortune moyenne, mais « suffisante » et d’un accès durable à la propriété. Autrement dit, Aristote considère qu'un régime ne peut être sérieusement qualifié de démocratique si les inégalités entre riches et pauvres y sont trop grandes. la véritable démocratie correspond pour lui à ce qu'on qualifierait aujourd'hui d'État-providence, mais dans une forme radicale allant bien au-delà de tout ce qu'on a pu envisager au XXème siècle. L’idée voulant que grandes fortunes et démocratie ne puissent coexister fera son chemin jusqu’aux Lumières et au libéralisme classique, notamment chez des figures comme Alexis de Tocqueville, Adam Smith et Thomas Jefferson, qui en assumeront plus ou moins les implications. /…/ James Madison (quatrième président des Etats Unis de 1809 à 1817), loin d’être bête, était conscient du problème, mais, contrairement à Aristote, il s’employait à limiter la démocratie. Selon lui, le principal objectif d’un gouvernement consistait à « protéger la minorité des possédants contre la majorité. » /…/ Madison a donc conçu un système destiné à empêcher la démocratie de fonctionner, où le pouvoir serait détenu par « une équipe d'hommes parmi les plus compétents », ceux auxquels appartenait « la richesse de la nation ». Au fil des ans, les autres citoyens seraient relégués aux marges ou divisés de diverses façons: découpages des circonscriptions électorales, obstacles aux luttes syndicales et à la coopération ouvrière, exploitation des conflits interethniques, etc.. /.../ Il est fort peu probable que ce que l'on considère aujourd'hui comme les "conséquences inévitables du marché" puisse être toléré dans une société vraiment démocratique.

Noam Chomsky
(Le bien commun)


#41007
L’enfant ne peut pas savoir à la naissance quelle langue il va apprendre, mais il doit savoir que sa grammaire doit être d’une forme prédéterminée qui exclut beaucoup de langues imaginables. Ayant sélectionné une hypothèse acceptable, il peut utiliser les preuves inductives pour l’action corrective, confirmant ou infirmant son choix. Une fois que l’hypothèse est suffisamment bien confirmée, l’enfant connaît la langue définie par cette hypothèse ; sa connaissance s’étend par conséquent beaucoup plus loin que son expérience et le mène en fait à caractériser une partie des données de l’expérience comme incomplète et déviante.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41008
[…] Le problème empirique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est que personne n’a été capable d’imaginer une hypothèse initiale assez riche pour rendre compte de l’acquisition par l’enfant de la grammaire que nous sommes apparemment amenés à lui attribuer lorsque nous essayons d’expliquer sa capacité d’utiliser la langue de façon normale. L’idée d’une origine commune ne contribue en rien à expliquer comme cela est possible. En bref, la langue est « réinventée » chaque fois qu’elle est apprise, et le problème empirique auquel doit faire face la théorie de l’apprentissage est celui de savoir comment a eu lieu cette invention.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41009
Les partis pris les plus flagrants dans le traitement de l’information sont la conséquence de la sélection d’un personnel qui pense ce qu’il faut penser, ayant intériorisé un sens commun de la profession et s’étant adapté aux contraintes des propriétaires, organisationnels, du marché et du pouvoir politique. La censure relèvent ici principalement de l’autocensure des présentateurs et journalistes soumis à leurs sources et aux contraintes organisationnelles des médias, et aussi de leurs collègues plus élevés dans la hiérarchie, sélectionnés pour imposer les contraintes.

Noam Chomsky
(Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels)


#41010
Toute attaque contre la liberté intellectuelle et contre la notion de vérité objective menace à long terme tous les secteurs de la pensée.

Noam Chomsky
(Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels)


#41011
Il y a en outre une tendance naturelle mais malheureuse à « extrapoler » à partir du doigt de connaissance atteinte par un travail expérimental soigné et un traitement rigoureux des faits, vers des conclusions de signification beaucoup plus large et d’une grande importance sociale. C’est là un problème sérieux. Les spécialistes ont le devoir de marquer clairement les limites actuelles de leur connaissance et des résultats qu’ils ont atteints jusqu’ici, et une analyse rigoureuse de ces limites démontrera je crois que dans presque tous les domaines des sciences sociales et des sciences du comportement, les résultats actuels ne supporteraient pas une telle « extrapolation ».

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41012
La démocratie représentative , telle qu'elle existe aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne serait critiquée par un anarchiste de l'école que je viens d'évoquer , et ce , pour deux raisons précises . Tout d'abord parce que l'état détient le monopole d'un pouvoir qui y est centralisé , ensuite , et de façon critique , parce que la démocratie représentative se limite à la sphère politique et n'intervient d'aucune façon significative dans le domaine économique . Les anarchistes de cette lignée ont toujours pensé que le contrôle démocratique de l'activité productive est au cœur même de toute libération humaine ou , dans le même ordre d'idée , de toute pratique démocratique valable . C'est à dire que tant que les individus sont forcés de se louer sur le marché à ceux qui veulent bien les employer , tant que leur rôle dans la production est réduit à celui d'outils ancillaires , de frappants éléments de coercition et d'oppression demeurent , faisant de la démocratie une notion limitée , voire même vide de sens .

Noam Chomsky
(De l'espoir en l'avenir. entretiens sur l'anarchisme et le socialisme)


#41013
Au XXe siècle, l'industrie des relations publiques a produit une abondante littérature qui fournit une très riche et instructive réserve de recommandations sur la façon d'instiller le "nouvel esprit de l'époque", en créant des besoins artificiels ou en (je cite) "enrégimentant l'opinion publique comme une armée enrégimente ses soldats", en suscitant une "philosophie de la futilité" et de l'inanité de l'existence, ou encore en concentrant l'attention humaine sur "les choses plus superficielles qui font l'essentiel de la consommation à la mode" (Edward Bernays). Si cela réussit, alors les gens accepteront les existences dépourvues de sens et asservies qui sont leur lot, et ils oublieront cette idée subversive: prendre le contrôle de sa propre vie.

Noam Chomsky
(Sur le contrôle de nos vies)


#41018
"En fait, l'ensemble des dirigeants politiques des Etats-Unis devraient encourir aujourd'hui la peine de mort pour ces actions, au terme de la loi américaine."

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#41019
Pour les publicitaires ce qui importe aujourd'hui (comme au XIXe siècle), c'est d'abord le pouvoir d'achat des lecteurs-télespectateurs, non leur nombre.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41020
Il n’y a que dans les fioritures des discours creux (ou dans certains milieux très marginaux) que le capitalisme est considéré comme un système viable.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#41021
«Qui dit concentration des richesses dit concentration du pouvoir politique. Celle-ci, à son tour, amène à promouvoir des mesures qui ne font que conforter cette tendance»

Noam Chomsky
(Occupy)


#41022
Actuellement, aux États-Unis, l'idéologie irresponsable du profit à court terme connaît un essor fulgurant. Le patronat américain a fait preuve d'une franchise admirable en annonçant publiquement qu'il organisait de gigantesques campagnes de propagande pour convaincre le public d'ignorer l'actuelle destruction de l'environnement, ce qui devient pourtant assez difficile, même pour les plus aveugles. Et comme le montrent les sondages, ces campagnes ont eu un impact réel sur l'opinion publique.

Noam Chomsky
(Sur la guerre nucléaire et les catastrophes...)


#41023
J'imagine que tout écologiste sérieux serait d'accord pour dire que sauver les baleines ne vas pas au fond du problème, et qu'occuper des plateformes pétrolières est au mieux une tactique pour attirer l'attention sur des causes plus profondes [...] En plus d'être ceux qui (comme d'habitude) souffrent le plus, les pauvres sont aussi souvent à l'origine des actions qui s'attaquent aux véritables racines du problème. Ainsi, lors du Sommet du peuple qui a eu lieu en Bolivie, a été rédigée une Déclaration universelle des droits de la Terre Mère, où les peuples indigènes du monde entier s'unissent contre la quête de profits prédatrice et autodestructrice menée par les riches.

Noam Chomsky
(Sur la guerre nucléaire et les catastrophes...)


#41024
Bien que rarement évoqués, les préparatifs menés pendant la Seconde Guerre mondiale sont très instructifs : entre 1939 et 1945, lors de rencontres au sommet, l'administration Roosevelt a plus ou moins organisé les années d'après-guerre. Les dirigeants savaient que les États-Unis sortiraient du conflit en position de force, sinon triomphants [...] Ces rencontres ont servi à établir explicitement certains fondamentaux qui furent mis en application par la suite, comme l'idée de "Grand Domaine". Dans ce territoire que les Etats-Unis étaient appelés à diriger, aucune manifestation de souveraineté ne devait interférer avec les projets américains - c'est dit ouvertement, presque dans ces termes.

Noam Chomsky
(Sur la guerre nucléaire et les catastrophes...)


#41025
On postule […] qu’une grammaire consiste en une composante syntaxique qui spécifie un ensemble infini de structures profonde et superficielle associées et qui exprime la relation transformationnelle entre ces éléments associés, en une composante phonologique qui donne une représentation phonétique à la structure superficielle et en une composante sémantique qui donne une interprétation sémantique à la structure profonde.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41026
Faire référence à un processus qualifié d’ « analogie » consiste simplement à donner un nom à ce qui demeure un mystère.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41027
[...] Si un être humain sain d'esprit observe le monde, je ne pense pas qu'il puisse ne pas trouver matière à action. page 160

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 2)


#41028
Whitehead a un jour décrit la mentalité de la science moderne de la façon suivante : elle a été forgée dans « l’union d’un intérêt passionné pour les faits détaillés et un égal attachement à la généralisation abstraite ». On peut grossièrement décrire la linguistique moderne comme passionnément intéressée par les faits détaillés et la grammaire philosophique comme également attachée à la généralisation abstraite. Il me semble que le moment est venu d’unir ces deux courants majeurs et de développer une synthèse tirée de leurs réalisations respectives.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41029
Si on observe assez globalement ce qui se passe dans le monde, je pense que l'on pourrait décrire la situation comme suit : plus un État dispose de la capacité d'user de la violence, plus est grand son mépris pour la souveraineté - des autres, cela s'entend. Les États-Unis sont - et de loin - les plus à même d'user de la violence et c'est sans doute pourquoi l'enthousiasme atteint chez nous son paroxysme.

Noam Chomsky
(Dominer le monde ou sauver la planète ? : L'Amérique en quête d'hégémonie mondiale)


#41030
"Nous devons reconnaître que par convention (il faut insister: par convention seulement) l'utilisation ou la menace d'utilisation de la force par les grandes puissances sont habituellement décrites comme de la diplomatie coercitive et non comme une forme de terrorisme". Alors qu'elles impliquent, en général, "la menace et souvent l'utilisation de la violence pour des buts qui devraient être décrits comme terroristes s'il ne s'agissait pas de grandes puissances qui utilisent exactement les mêmes tactiques" conformément au sens littéral des mots. En des circonstances (inimaginables, reconnaissons-le) où la culture occidentale serait désireuse d'adopter cette définition littérale, la guerre contre le terrorisme prendrait alors une forme totalement différente, et se déroulerait selon des schémas détaillés dans une littérature qui ne fait pas partie des ouvrages respectables.

Noam Chomsky
(11/9 : Autopsie des terrorismes)


#41034
Si un (américain) ancien opérateur de drones, après avoir tué des gens au Yémen ou en Afghanistan, devient lanceur d’alertes, on louera son engagement politique et il sera considéré comme une victime du système. Si un ancien poseur de bombes d’Al-Qaïda faisait la même chose, on ne lui ferait pas cet honneur. Pourquoi en est-il ainsi ? (Lux, p.59)

Noam Chomsky
(La lutte ou la chute !)


#41035
Comment la propagande médiatique systématique garantit-elle la domination des vastes institutions de tyrannie privée de la haute finance transnationale qui régissent le processus de la "mondialisation"? Construites de manière hiérarchique, échappant progressivement à tout contrôle démocratique, ces institutions sont nées selon Chomsky du même sol que le fascisme ou le bolchevisme, ces autres manifestations contemporaines du totalitarisme. La mondialisation de l'économie marque une phase historique particulière de leur développement visant à accroître leur pouvoir et maximiser leurs profits et pour l'essentiel ne ressemble ainsi en rien à ce qu'on nous assure qu'elle signifie. Examiné de près, le libre échange, dans une substantielle mesure, n'est ni libre ni ne concerne des échanges. le marché du néo-libéralisme n'a à peu près rien à voir avec ce que le libéralisme classique appelait le marché et constitue en fait une façon pour le public de subventionner des tyrannies privées: seuls les pauvres, les travailleurs sont soumis à la discipline du marché pendant que l'État participe au démantèlement des gains, d'inspiration keynésienne, réalisés après la Deuxième Guerre mondiale. Dans cette perspective santé, éducation, protection sociale sont des acquis à démanteler et à privatiser pour accroître le profits des tyrannies privées. La propagande médiatique est là pour zombifier les populations afin qu'elles consentent "librement" à leur propre mise à mort.

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#41036
Le principal soucis américain n’était pas l’Indochine mais la “théorie des dominos“, c’est-à-dire l’effet démonstratif d’initiatives indépendantes, susceptibles de s’étendre comme une “pourriture“ à la Thaïlande – et peut-être même jusqu’au Japon, qui serait attiré dans un “Nouvel Ordre“ excluant les États-Unis. Ceux-ci ont écartés la menace en “faisant la démonstration qu’une “guerre de libération“ peut être couteuse, dangereuse et vouée à l’échec“, comme le disait devant le Congrès, en 1966, le général Maxwell Taylor, conseiller du président Kennedy.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41037
Le plus important, je crois, fut certainement le démantèlement du système Bretton Woods par les États-Unis, l'Angleterre, et d'autres au début des années 70. Ce système avait été conçu par les États-Unis et l'Angleterre dans les années 40. A cette époque les programmes d'aide sociale et les mesures démocratiques radicales bénéficiaient d'un soutien populaire écrasant. C'est en partie pour ces raisons que le système de Bretton Woods du milieu des années 40 réglementait les taux de change et permettait le contrôle des flux monétaires. L'idée était de mettre fin à la spéculation ruineuse et nocive et de restreindre la fuite des capitaux. Les raisons étaient bien comprises et clairement formulées - le libre flux des capitaux instaure ce qu'on appelle parfois un "parlement virtuel" du capital mondial, lequel a un pouvoir de veto sur les politiques gouvernementales qu'il juge irrationnelles. A savoir le droit du travail, les programmes d'éducation ou de santé, ou encore les efforts pour stimuler l'économie ; à vrai dire, tout ce qui est susceptible d'aider les gens, et non de favoriser les profits (et qui est donc irrationnel au sens technique).

Noam Chomsky
(Sur le contrôle de nos vies)


#41038
Il existe un principe prépondérant. Ce principe est que les puissants et les privilégiés doivent pouvoir faire ce qu'ils veulent (au nom, bien sûr, de nobles buts). Son corollaire est que la souveraineté et les droits démocratiques des gens doivent disparaître... (page 48)

Noam Chomsky
(Sur le contrôle de nos vies)


#41039
Les marchés ne procurent pas à la population "ce qu'elle désire", mais plutôt "ce qu'elle désire dans le cadre de ce qui est le plus payant pour les producteurs ou qui favorise le plus leurs intérêts politiques".

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41040
C'est la responsabilité des intellectuels de dire la vérité et de dévoiler les mensonges .

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#41041
Les intellectuels, ne l'oublions pas, ont bien intégré l'idée qu'il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ?

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#41042
Quand les États-Unis envahissent et occupent les pays frontaliers de l'Iran, on appelle cela "stabiliser" ; mais lorsque c'est l'Iran qui essaie d'étendre son influence sur ses pays frontaliers, il "déstabilise" la région. C'est la formule la plus fréquente. En clair, cela revient à dire que le monde appartient aux États-Unis. Et quand on ne suit pas leurs ordres, le propriétaire devient agressif.

Noam Chomsky
(Sur la guerre nucléaire et les catastrophes...)


#41043
Engendrer la peur et la haine est, bien sûr, une méthode classique de contrôle des populations, que celles-ci soient noires, juives, homosexuelles, championnes de l’aide sociale ou diabolisées d’une quelconque autre façon.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41044
Il n’y a pas de règles qui « abrègent » les phrases, il y a plutôt des opérations qui forment les structures superficielles à partir des structures profondes sous-jacentes […]. Pour montrer que les transformations grammaticales sont « les plus simples », il faut donc démontrer que le système « optima » d’évaluation devrait avoir ingurgité une chaîne de symboles et déterminer sa surface superficielle, sa structure profonde sous-jacente et la séquence d’opérations transformationnelles qui les relient.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41045
Ainsi Wilhelm von Humboldt […] soutenait néanmoins fermement que nous trouverions, sous-tendant toute langue humaine, un système universel qui exprime simplement les uniques attributs intellectuels de l’homme. Il lui était pour cette raison possible de défendre l’idée rationaliste selon laquelle la langue n’est pas vraiment apprise –certainement pas enseignée- mais qu’elle se développe plutôt « de l’intérieur » d’une façon essentiellement prédéterminée, lorsque les conditions appropriées d’environnement sont remplies. On ne peut pas réellement enseigner une première langue, soutenait-il, mais on peut seulement « fournir le fil au long duquel elle se développera de son plein gré », par des processus plus proches de la maturation que de l’apprentissage.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41046
Ce n’est pas sans raison que Proudhon voyait dans un socialisme sans liberté la pire forme de l’esclavage. Le désir de Justice sociale ne peut se développer de manière adéquate et efficace que lorsqu’il naît du sens de la liberté et de la responsabilité et qu’il se fonde sur lui.

Noam Chomsky
(Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels)


#41047
La plus grande lacune de la philosophie classique de l’esprit, rationaliste ou empiriste, me semble être sa supposition incontestée que les propriétés et le contenu de l’esprit sont accessibles à l’introspection. Il est surprenant de voir combien rarement cette supposition a été contestée, en ce qui concerne l’organisation et la fonction des facultés intellectuelles, même avec la révolution freudienne.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41048
Soit dit en passant, l'un des grands avantages du statut d'intellectuel respectable, c'est que l'on a jamais besoin d'avancer la moindre preuve de ce qu'on affirme.

Noam Chomsky
(La doctrine des bonnes intentions)


#41049
Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

Noam Chomsky
(Le Profit avant l'homme)


#41050
Et d'écrire Bakounine en 1870 : "Prenez le plus radical des révolutionnaires et placez-le sur le trône de toutes les Russies ou donnez-lui des pouvoirs dictatoriaux... et avant la fin de l'année il sera pire que le Tsar lui-même."

Noam Chomsky
(Quel rôle pour l'État ?)


#41052
Ainsi que nous l'avons montré tout au long de ce livre, nos médias ne fonctionnent pas à la manière du système de propagande des états totalitaires. Au contraire, il permettent - en fait, ils encouragent - les polémiques enflammées, la critique et la contestation, pour autant que celles-ci demeurent confinées dans la foi dans le système de croyances et e principes qui structure tout consensus des élites: un système assez puissant pour qu'on puisse en être imprégné sans véritablement s'en rendre compte.

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#41053
Je n'ai aucun doute sur le fait que les intellectuels influencent beaucoup de monde, mais c'est pour le meilleur comme pour le pire.

Noam Chomsky
(La lutte ou la chute !)


#41054
Pour que des idées ayant trait aux affaires humaines puissent contribuer à des changements bénéfiques, nécessaires et urgents, il faut qu'elles soient réellement ancrées dans la situation actuelle afin de nous permettre de formuler des recommandations concrètes - et d'être pratiques dans ce sens. Je suis sûr que de telles idées ne manquent pas.

Noam Chomsky
(La lutte ou la chute !)


#41055
Quand ils acceptent enfin, en 1973, un traité de paix pratiquement identique au consensus vietnamien de 1964 qu’ils ont détruit par la violence, le FLN a été démoli dans le Sud et il ne reste presque rien de l’Indochine à part le Viêt-nam du Nord, qui peut alors dominer toute la région – comme l’avaient prévu depuis longtemps les “enragés des coulisses“. La responsabilité des médias dans ces événements tragiques est énorme : leur couverture de l’incident du Golfe du Tonkin et du chèque en blanc donné par le Congrès à l’effort de guerre en est un brillant exemple.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41056
Les États-Unis attaquent le Viêt-nam du Sud en 1962 et étendent leur agression à toute l’Indochine en 1965 avec des effets mortels durables. Toute couverture médiatique ne reconnaissant pas ces faits élémentaires n’est que propagande cherchant à excuser une agression terroriste.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41057
Là encore, la franchise était de mise : nous devons insuffler aux gens une "philosophie de la futilité" et nous assurer qu'ils sont intéressés exclusivement par "les choses superficielles de la vie, les effets de mode du consumérisme". Ils doivent chercher à satisfaire ce que l'on appelle les "besoins imaginaires". Nous créons ces besoins puis obtenons qu'ils se focalisent dessus. Cela acquis, ils ne nous ennuieront plus.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41058
Tout service que l'on souhaite privatiser, on va s'efforcer d'abord de le détraquer pour que les gens s'exclament : nous voulons nous en débarrasser ! Ça ne marche pas ! Donc, pour commencer, vous y mettez la chienlit. Puis vous obtenez un soutien populaire pour le céder au secteur privé. Voilà pourquoi l'éducation publique est très insuffisamment subventionnée. Les professeurs ne sont pas assez payés. Les ressources sont mauvaises.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41059
Il existe une politique formulée au nom des intérêts bien compris de la puissance intérieure américaine, des liens entre l'état et le monde des affaires. Cette politique est suivie de façon très cohérente. Les Etats Unis n'ont rien à faire du droit, de la morale, ou du bien être des hommes. Ils se soucient de maximiser certains intérêts.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41060
Les gens s'opposent à la vive attaque que subissent les droits démocratiques, la liberté de choix, ils s'opposent à ce que tout soit soumis aux intérêts catégoriels, au profit maximal et à la domination d'un tout petit milieu sur l'ensemble de la population.

Noam Chomsky
(De la propagande : Entretiens avec David Barsamian)


#41061
Les riches réclament la concurrence, mais ce qu’ils veulent, c’est le monopole. C’est du chantage.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#41062
Lorsqu'il y a des structures d'autorité, de domination et de hiérarchie - quelqu'un donne des ordres et quelqu'un les reçoit -, elles ne sont pas autolégitimes. Elles doivent se justifier. La charge de leur preuve leur incombe. Si l'on regarde de près, on voit généralement qu'elles ne peuvent se justifier. Et si elles ne le peuvent, on devrait être en train de les démanteler - d'essayer d'étendre le domaine de la liberté et de la justice en démantelant cette forme d'autorité illégitime.

Noam Chomsky
(Requiem pour le rêve américain)


#41063
Russell la "conception humaniste" qui considère l'enfant à la manière dont le jardinier considère un jeune arbre, comme un être doté d'une nature propre, qui pourra s'épanouir pleinement si on lui donne la terre, l'air et la lumière dont il a besoin.

Noam Chomsky
(Pour une éducation humaniste)


#41064
Ces secteurs du système doctrinal servent à distraire la masse des prolétaires et à consolider les valeurs sociales de base : la passivité, la soumission à l'autorité, la sacro-sainte vertu de l'avidité et du gain personnel, le manque d'intérêt pour autrui, la crainte d'ennemis réels ou imaginaires, etc. Le but est de garder le troupeau dérouté en état de déroute. Il n'est pas utile qu'ils s'inquiètent de ce qui se passe dans le monde. En fait, ce n'est absolument pas souhaitable - s'ils voient trop la réalité, ils peuvent se mettre à vouloir la changer.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41065
Extraits de l'avant-propos : La voix de Chomsky apporte une rare lueur d'espoir et d'optimisme , en cette époque sombre marquée par des inégalités économiques sans précédent , la montée de l'autoritarisme et le darwinisme social , ainsi que par une gauche qui a tourné le dos à la lutte des classes ........... Pour Chomsky , toutefois , le désespoir n'est pas une option envisageable . Malgré l'impasse dans laquelle le monde d'aujourd'hui semble acculé , il faut savoir que la résistance à l'oppression et à l'exploitation n'a jamais été vaine , même à des époques encore plus sombre que la notre . D’ailleurs la " contre-révolution " que Trump est en train d'infliger aux états-unis a déjà réveillé une pléthore de mouvements sociaux résolus à tenir tête à cet autocrate en puissance . dans le pays le plus puissant de la planète , la résistance semble vouée à un avenir plus prometteur qu'en bien d'autres endroits du monde industrialisé . C.J. POLYCHRONIOU , mars 2017 .

Noam Chomsky
(L'optimisme contre le désespoir)


#41066
Dans n'importe quel pays, il y a toujours un groupe de personnes qui détiennent le pouvoir réel. Il se trouve fondamentalement dans les mains des gens qui orientent les décisions relatives aux investissements. L'une des choses qu'ils souhaitent, c'est une population passive, tranquille. Par conséquent, l'une des choses que vous pouvez faire pour rendre leur existence inconfortable, c'est de n'être ni passif, ni tranquille.

Noam Chomsky
(Les dessous de la politique de l'Oncle Sam)


#41067
Actuellement, l'étude du langage et des autres facultés humaines supérieures procède largement comme l'a fait la chimie ; elle cherche à "établir un riche corps de doctrine" en vue d'une éventuelle unification, mais sans aucune idée claire de la façon dont celle-ci pourrait s'opérer.

Noam Chomsky
(Sur la nature et le langage)


#41068
Si la liberté d'expression se limite aux idées qui nous conviennent, ce n'est pas la liberté d'expression

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41069
Les intenses pressions commerciales ont transformé les journaux télévisés en "un tas de futilité, de mièvreries et de foutaises". Dorothy Rabinowitz

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41070
En réalité, le but premier des médias de divertissement est de "donner aux annonceurs ce qu'ils désirent" plutôt qu'à "la population".

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41075
Dans le cas de l'agent orange [utilisé pendant le conflit au Vietnam], le gouvernement américain a prétendu ignorer qu'il contenait de la dioxine, l'un des cancérigènes mortels les plus connus. Wilcox démontre que les entreprises qui fournissaient l’État ont choisi en connaissance de cause de ne pas enlever les composants mortels pour des raisons d'économie. On peut difficilement croire que Washington n'ait pas été au courant ; il s'agit plus probablement de ce qu'on a parfois appelé "ignorance intentionnelle".

Noam Chomsky
(Sur la guerre nucléaire et les catastrophes...)


#41076
En d’autres termes, nous pourrons poser la question suivante : quelle structure initiale doit posséder l’esprit pour pouvoir construire une telle grammaire à partir des données des sens ?

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41077
Un des principaux éléments de l’anarchisme est ce qu’on a appelé le socialisme libertaire. J’opterai plutôt, pour l’idée de Rudolf Brocker, voulant que les principales tendances de l’anarchisme soient tirées du meilleur du siècle des Lumières et de la pensée libérale classique. J’irai même plus loin en ajoutant qu’en fait , comme j’ai essayé de le démontrer, elles sont paradoxalement opposées avec la pratique et la doctrine marxiste-léniniste, avec les doctrines libertariennes en vogue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni particulièrement, et avec les autres idéologies contemporaines, qui son à mes yeux qu’un plaidoyer en faveur d’une forme quelconque d’autorité illégitime et souvent d’une réelle tyrannie.

Noam Chomsky
(Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels)


#41078
En fait il y a eu une révolution scientifique majeure au XVIIème siècle, et il y a eu depuis quantité d’excroissances à partir d’elle, (…). Mais c’est tout. Il n’est jamais rien arrivé dans les sciences sociales qui ressemble, même de loin, à une révolution scientifique

Noam Chomsky
(Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels)


#41079
Par ces caractéristiques essentielles et son mode d’usage, le langage est le critère fondamental qui détermine si un autre organisme est un être doté d’un esprit humain et de la capacité humaine à penser librement, à s’exprimer et à posséder ce désir humain par excellence : se libérer des contraintes extérieurs imposées par une autorité répressive.

Noam Chomsky
(Raison et liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels)


#41080
Le truc, c'est de ne pas rester isolé. Si on est isolé, comme Winston Smith dans 1984, alors tôt ou tard on lâche prise, comme il le fait à la fin. Voilà en un mot ce que racontait le roman d'Orwell. En fait, toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens des uns et des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi. Mais quand les gens se rassemblent, alors beaucoup de choses deviennent possibles. (pages 33-34)

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 2)


#41081
Pour conclure, je crois qu’il y a eu deux traditions de recherche réellement productives et qui intéressent sans conteste ceux qui s’occupent aujourd’hui de l’étude du langage. La première est la tradition de la grammaire philosophique qui fleurit du XVIIe siècle au romantisme, la seconde est la tradition que j’ai qualifiée de « structuraliste », ce qui peut induire en erreur, qui a dominé la recherche du siècle, du moins jusqu’au début des années 1950.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41082
Descartes arriva aussi, dès le début de ses recherches, à la conclusion que l’étude de l’esprit nous confronte à un problème de qualité de complexité et non pas seulement de degré de complexité. Il pensait avoir montré que l’entendement et la volonté, les deux propriétés fondamentales de l’esprit humain, impliquent des capacités et comportent des principes que même le plus complexe des automates ne peut pas réaliser.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41083
Je voudrais dans ces conférences attirer l’attention sur la question suivante : quelle peut être la contribution de l’étude du langage à notre compréhension de la nature humaine ? […] A une époque qui était moins consciente d’elle-même et moins compartimentée que la nôtre, les spécialistes et les amateurs doués, avec une large variété d’intérêts, de points de vue et d’arrière-plans intellectuels, prenaient pour sujet d’étude et de spéculation le problème de savoir si la langue reflète les processus mentaux humains ou si elle forme le cours et le caractère de la pensée.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41084
ce qui aura marqué la conscience du monde, c’est l’image d’un Israël couvert de sang, prêt à commettre à chaque instant des crimes de guerre et à ne se soumettre à aucune contrainte moral. Ceci aura de graves conséquences pour notre futur, pour notre place dans le monde, pour notre espoir en la paix et notre sérénité. Finalement, cette guerre est aussi un crime contre-nous mêmes, un crime contre l’État d’Israël

Noam Chomsky
(Palestine)


#41085
p 114: avec des structures institutionnelles et une distribution des pouvoirs inchangés, comment peut-on s'attendre à un changement radical de politique - voir à un quelconque changement si ce n'est certains ajustements tactiques ?

Noam Chomsky
(De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis)


#41086
The point of public relations slogans like "Support our troops" is that they don't mean anything... That's the whole point of good propaganda. You want to create a slogan that nobody's going to be against, and everybody's going to be for. Nobody knows what it means, because it doesn't mean anything. Its crucial value is that it diverts your attention from a question that does mean something: Do you support our policy? That's the one you're not allowed to talk about.

Noam Chomsky
(Media Control)


#41087
Quand George W. Bush a demandé " Pourquoi nous haïssent-ils?", son incompréhension était probablement sincère. Sa réponse, "Ils haïssent notre liberté", découlait sans doute de ce qu'on lui avait appris à l'école. Les archives diplomatiques et les données historiques, tout comme les publications spécialisées, offrent cependant des réponses plus convaincantes. Plus de 50 ans avant que Bush ne pose cette lancinante question, le président Dwight D. Eisenhower avait manifesté son inquiétude devant "la campagne de haine à notre égard" dans le monde arabe, qui n'émanait " pas des gouvernements, mais de la population". Le Conseil de sécurité nationale en avait exposé les motifs: "La majorités des Arabes considèrent que les Etats-Unis ne souhaitent pas que les objectifs nationalisme arabe se réalisent. Selon eux, Washington cherche à protéger ses intérêts pétroliers au Proche-Orient en favorisant le statu quo et en s'opposant à tout progrès politque ou économique." En outre, le Conseil admettait que cette perception était juste: "Dans la région, nos intérêts économiques et culturels nous ont poussés à nous rapprocher d'éléments du monde arabe dont l'intérêt premier est d'entretenir de bonnes relations avec l'Occident et de maintenir le statu quo dans leurs pays", entravant ainsi la démocratie et le développement.

Noam Chomsky
(Futurs proches)


#41089
Le terrorisme,c'est l'exercice de la violence sur des populations civiles, qu'elle soit perpetrée par une bande d'extrémistes musulmans bien organisés ou bien par l'Etat le plus puissant du monde.

Noam Chomsky
(Pouvoir et terreur, entretiens après le 11 septembre)


#41090
Le public n'est pas souverain dans le domaine des médias. Propriétaires et gestionnaires en quête de publicité décident de l'offre sur laquelle le choix du public devra se porter. Les gens ne lisent et ne regardent généralement que ce qui est directement accessible et bénéficie d'une promotion intensive. Les sondages indiquent régulièrement que le public – bien qu'il écoute et regarde ce qui lui est proposé – souhaiterait davantage de nouvelles, de documentaires et une information différente, moins de sexe et de violence et un autre genre de divertissements. Il semble peu probable qu'il serait réellement indifférent aux citoyens de savoir pourquoi leurs revenus stagnent, voire déclinent, alors qu'ils travaillent de plus en plus dur ; pourquoi les soins médicaux auxquels ils ont accès sont aussi coûteux que médiocres ; ou encore négligent ce qui peut être perpétré en leur nom un peu partout dans le monde. S'ils sont si peu au courant de tels sujets, le modèle de propagande explique pourquoi : ceux qui exercent leur souveraineté sur les médias ont décidé de ne pas aborder ce type de questions.

Noam Chomsky
(La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie)


#41091
Nous nous trouvons d'ores et déjà dans la phase de la sixième extinction de masse. Cela signifie que nous, les êtres humains, sommes sur le point de détruire les espèces vivantes sur une échelle aussi vaste que celle de la disparition d'espèces, il y a soixante-cinq millions d'années- date de la cinquième extinction de masse, lorsque une gigantesque météorite a percuté la planète, mettant ainsi fin au règne des dinosaures. Aujourd'hui, les pronostics concernant l'humanité et cette planète sont très pessimistes. Pour remédier à cette situation, il faut prendre des mesures sérieuses.

Noam Chomsky
(La lutte ou la chute !)


#41092
L’idée d’une absence d’alternative au statu quo est plus incongrue que jamais à une époque comme la nôtre, où existent des technologies extraordinaires pour améliorer la condition humaine. Il est vrai que la marche à suivre pour créer un ordre postcapitaliste fiable, libre et humain est encore floue, et que cette notion même a quelque chose d’utopique. Mais à chaque progrès historique, de l’abolition de l’esclavage à la décolonisation, il a bien fallu surmonter l’idée que c’était “impossible” puisque cela n’avait encore jamais été fait. Et, comme le souligne Chomsky, c’est à l’activisme politique organisé que nous devons les droits démocratiques et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui - suffrage universel, droits civiques, droits des femmes, des syndicats… Même si une société postcapitaliste paraît encore inaccessible, nous savons que l’activité politique peut rendre plus humain le monde dans lequel nous vivons. En nous rapprochant petit à petit de cet objectif, peut-être redeviendrons-nous capables de penser l’édification d’une économie politique reposant sur la coopération, l’égalité, l’autonomie et la liberté individuelle.

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41093
Je pense que, du moins dans les sociétés occidentales technologiquement avancées, nous pouvons éviter les besognes ingrates, inutiles et, dans une certaine marge, partager ce privilège avec la population , le contrôle autocratique centralisé des institutions économiques - j’entends aussi bien le capitalisme privé que le totalitarisme d’État ou les différentes formes mixtes de capitalisme d’État qui existent ici ou là - est devenu un vestige destructeur de l’histoire.Tous ces vestiges doivent être éliminés en faveur d’une participation directe sous la forme de conseils de travailleurs ou d’autres libres associations que les individus constituent eux-mêmes dans le cadre de leur existence sociale et de leur travail productif. Un système fédéré, décentralisé de libres associations, incorporant des institutions économiques et sociales, constituerait ce que j’appelle l’anarcho-syndicalisme , il me semble que c’est une forme appropriée d’organisation sociale pour une société technologique avancée, dans laquelle les êtres humains ne sont pas transformés en instruments, en rouages du mécanisme. Aucune nécessité sociale n’exige plus que les êtres humains soient traités comme des maillons de la chaîne de production , nous devons vaincre cela par une société de liberté et de libre association, ou la pulsion créatrice inhérente à la nature humaine pourra se réaliser pleinement de la façon qu’elle le décidera. [Noam Chomsky]

Noam Chomsky
(Sur la nature humaine : Comprendre le pouvoir Interlude)


#41094
La télévision présente les événements comme une pièce de théâtre moralisatrice, un dilemme dramatique entre le bien, représenté par l’offensive américaine de 1966, et le mal personnifié par Hanoï.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41095
Ce qui reste de la démocratie doit désormais être considéré comme le droit de choisir entre des marchandises. Les dirigeants des milieux d'affaires soulignent depuis longtemps la nécessité d'imposer au grand public une "philosophie de la futilité" et une "vie sans objectif", afin de "concentrer son attention sur des choses superficielles, et notamment sur ce qui est à la mode". Submergés dès la prime enfance par une telle propagande, les gens pourraient peut-être accepter une existence soumise et dépourvue de sens, et oublier l'idée ridicule de prendre en main leurs propres affaires.

Noam Chomsky
(Le Profit avant l'homme)


#41096
On peut sans exagération affirmer que la tentative pour prendre le contrôle de nos propres vies est un trait essentiel de l'histoire du monde, qui a connu un crescendo au cours des derniers siècles, marqués par des changements spectaculaires tant dans les relations humaines que dans l'ordre mondial. (page 7)

Noam Chomsky
(Sur le contrôle de nos vies)


#41097
La démocratie est un système dans lequel les gens sont des spectateurs, et non des acteurs. A intervalles réguliers, ils ont le droit de mettre un bulletin dans l'urne, de choisir quelqu'un dans la classe des chefs pour les diriger. Puis, ils sont censés rentrer chez eux et vaquer à leurs affaires, consommer, regarder la télévision, faire la cuisine, mais surtout ne pas déranger.

Noam Chomsky
(Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz)


#41098
Le destin des plus vulnérables souligne la distance qui nous sépare de ce que l'on pourrait appeler la « civilisation ».

Noam Chomsky
(Le Profit avant l'homme)


#41099
Réforme est l'un de ces mots qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. Les changements s'intitulent "réformes" si les puissants les appuient. Ainsi, Pol Pot a changé bien des choses au Cambodge, mais on ne parle pas de "réformes". Le mot appartient à la liste d'Orwell. On l'emploie pour les changements qu'on est censé soutenir. Ce qu'on appelle "réformes éducatives" devrait être évalué à l'aune de ce que l'on juge bon dans le domaine de l'éducation, mais ce n'est pas parce qu'on emploi le terme "réformes" que ces changements seront forcément positifs. Une grande part est destructrice.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41100
Comme le disait Biko, la réussite fantastique des oppresseurs a été d'instiller leurs arguments de telle sorte qu'ils constituent le point de vue d'où l'on regarde le monde. Cela s'opère parfois très consciemment, comme dans l'industrie de la communication. D'autre fois, c'est une sorte de routine, la manière dont on vit.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41101
C'est un grand objectif, parfaitement conscient, des industries intéressées par la définition des pensées et des attitudes. Leur préoccupation, leur engagement, et ils l'avouent, est de tenir les gens isolés, atomisés comme vous dites. Il y a une bonne raison à cela. Aussi longtemps que les gens sont seuls, ils ne sont pas capables de comprendre grand chose. S'ils sont ensemble, ils commencent à échanger des avis, à s’interroger et à apprendre.

Noam Chomsky
(De la propagande : Entretiens avec David Barsamian)


#41102
L'idéal anarchiste , quelle qu'en soit la forme , a toujours tendu , par définition , vers un démantèlement du pouvoir étatique . Je partage cet idéal . Pourtant , il entre souvent en conflit direct avec mes objectifs immédiats , qui sont de défendre , voire de renforcer certains aspects de l'autorité de l'état ..... Aujourd'hui , dans le cadre de nos sociétés , j’estime que la stratégie des anarchistes sincères doit être de défendre certaines institutions de l'état contre les assauts qu'elles subissent , tout en s'efforçant de les contraindre à s'ouvrir à une participation populaire plus large et plus effective . Cette démarche n'est pas minée de l'intérieur par une contradiction apparente entre stratégie et idéal ; Elle procède tout naturellement d'une hiérarchisation pratique des idéaux et d'une évaluation , tout aussi pratique , des moyens d'action .

Noam Chomsky
(On anarchism)


#41103
«En période de récession, on a besoin de croissance, pas d'austérité»

Noam Chomsky
(Occupy)


#41104
"L'Amérique se dresse là où elle l'a toujours fait - contre l'agression, contre ceux qui veulent employer la force pour remplacer la suprématie du droit." Ce sont les propres mots du président Bush, l'envahisseur du Panama et le seul chef d'Etat à avoir été condamné par la Cour internationale de justice pour "recours illégal à la force".

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41108
Ou bien vous répétez les mêmes doctrines conventionnelles que tout le monde dit, ou bien vous dites la vérité.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41109
Les meilleurs journalistes sont généralement très conscient des facteurs qui modèlent le produit médiatique, et ils cherchent à tirer parti des ouvertures qui se présentent. Il en résulte qu'on peut apprendre beaucoup de choses par la lecture critique et sceptique de ce que les médias produisent.

Noam Chomsky
(Les dessous de la politique de l'Oncle Sam)


#41110
Cette formulation a pu occasionnellement conduire à l'idée qu'il y avait une certaine asymétrie dans la théorie grammaticale, en ce sens que la grammaire prendrait le point de vue du locuteur plutôt que celui de l'auditeur ; qu'elle s'attacherait au processus de production des énoncés plutôt qu'au processus inverse d'analyse et de reconstruction de la structure d'énoncés donnés. P54

Noam Chomsky
(Structures syntaxiques)


#41111
L'objectif [...] : conduire les masses stupides vers un monde que leur incapacité de comprendre les empêche de concevoir. [...] selon cette théorie [de Lippman], seule une petite élite [...] peut comprendre en quoi consiste le bien commun et savoir ce qui est important pour la collectivité, puisque ces notions "échappent complètement à l'opinion publique".

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41120
Ce sont ceux qui travaillent effectivement qui doivent déterminer les conditions et les horaires de travail ainsi que la répartition de la production. Les capitaines d’industrie doivent être choisis. Et choisis pour servir, non pour commander. C’est en vue du bien-être de tous que le travail de tous doit être déterminé. C’est cela la démocratie.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41121
« Ceux qui travaillent dans les usines devraient en être les propriétaires », affirmaient ces travailleurs, sans qu’aucun intellectuel n’ait eu besoin de le leur souffler.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41122
Les hommes noirs sont considérés comme une population criminelle, conclut le criminologiste William Chambliss d’après de nombreuses études, incluant une observation directe effectuée par des étudiants et par les services de la faculté dans le cadre d’un projet commun avec la police de Washington. Mais ce n’est pas tout à fait exact : les criminels sont censés avoir des droits constitutionnels ; or, comme le montrent cette étude et bien d’autres, ce n’est pas le cas des communautés visées, qui sont traitées comme une population sous occupation militaire.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41123
L’expression « défense nationale » est une mauvaise plaisanterie qui devrait friser le ridicule chez les gens qui ont encore un peu de respect pour eux-mêmes. Les États-Unis n’ont à affronter aucune menace mais dépensent beaucoup en matière de « défense » (autant que tout le reste du monde). Les dépenses militaires, cependant, ne sont pas une plaisanterie. À part assurer une forme particulière de « stabilité » dans la gestion des « intérêts permanents » de notre pays, le Pentagone est utile pour pourvoir aux besoins de Gingrich et de ses riches électeurs, afin qu’ils puissent continuer de fulminer contre l’État-providence, qui déverse les fonds publics dans leurs poches.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41124
Le combat pour la justice mené par les Américains est entaché par des injustices telles que l’esclavage et l’exploitation des Afro-Américains, ainsi que la quasi-destruction des civilisations indiennes autochtones.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41125
Les classes ne sont pas seulement une manière de différencier les rapports à la propriété, les unes possédant les capitaux et les autres ne possédant que leur force de travail. En fait, entre le capital et le travail, se trouvent ce que j’appelle les coordinateurs ; des gens à qui leur position dans le système économique confère un relatif monopole sur l’information et un certain contrôle sur leur propre rôle économique ainsi que, bien souvent, sur celui des autres.

Noam Chomsky
(Responsabilités des intellectuels)


#41126
En poursuivant le genre de recherches qui semble aujourd’hui réalisable et en attirant l’attention sur certains problèmes qui sont aujourd’hui accessibles à l’étude, il nous sera possible de déchiffrer dans le détail les évaluations élaborées et abstraites qui déterminent en partie la nature des choses perçues et le caractère de la connaissance acquise –ces façons spécifiques d’interpréter les phénomènes qui sont, dans une large mesure, hors d’atteinte de notre conscience et de notre contrôle et qui peuvent n’appartenir qu’à l’homme.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41127
La véritable prise de conscience vient de l'expérience et de la confrontation au monde. Vous ne prenez pas d'abord conscience et agissez ensuite, vous prenez conscience en agissant. page 151

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 2)


#41128
Le simple fait d'intégrer l'idée que certaines choses ne sont pas bonnes à dire ou à penser représente une part importante de l'éducation. Et si vous n'apprenez pas cela, vous serez généralement mis à l'écart des institutions, à un moment ou à un autre. (page 17)

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 2)


#41129
Un problème majeur est posé par le fait que la structure superficielle en elle-même donne généralement très peu d’indications sur le sens de la phrase. Il y a par exemple de nombreuses phrases ambiguës d’une façon que n’indique pas la structure superficielle. Considérons la phrase 4 : 4 – I disapprove of John’s drinking. Cette phrase peut faire référence soit au fait que John boit dans l’instant, soit à son caractère. L’ambiguïté est résolue, de façons différentes, dans les phrases 5 et 6 : 5- I disapprove of John’s drinking the beer. 6- I disapprove of John’s excessive drinking. Il est clair que les processus grammaticaux sont implicites.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41130
Il y a encore l’argumentation de Louis Racine, fils du dramaturge, frappé par l’idée que voici : « Si les bêtes avaient une âme et étaient capables de sentiments, resteraient-elles insensibles à l’affront et à l’injustice que leur a faits Descartes ? Ne seraient-elles pas plutôt dressées de colère face au chef et à la secte qui les avilissaient ainsi ? » Il faudrait ajouter, je suppose, que Louis Racine était considéré par ses contemporains comme la preuve vivante de ce qu’un père brillant ne peut pas avoir de fils brillant.

Noam Chomsky
(Le Langage et la Pensée)


#41131
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. » de Noam Chomsky

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41132
Democracy was regarded as entering into a crisis in the 1960s. The crisis was that large segments of the population were becoming organized and active and trying to participate in the political arena.

Noam Chomsky
(Media Control)


#41133
Selon moi c’est l’absence de profondeur et la superficialité, et non la rapidité, qui affectent la perception du présent. (page 163)

Noam Chomsky
(Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz)


#41134
Toute forme d’autorité, toute forme de hiérarchie, doit être remise en question et doit prouver son bien-fondé. Il n’y a pas d’auto-justification qui tienne. (page 135)

Noam Chomsky
(Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz)


#41135
Il faut orienter les gens vers des choses superficielles de la vie, comme la consommation. Il faut créer des murs artificiels, y enfermer les gens et les isoler les uns des autres. (page 24)

Noam Chomsky
(Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz)


#41136
Plus une société est libre, plus elle a recours à la peur et à la propagande. (126)

Noam Chomsky
(Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz)


#41137
La mondialisation n’est pas un phénomène naturel, c’est un phénomène politique conçu pour atteindre des objectifs précis. (page 109)

Noam Chomsky
(Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz)


#41138
Comme l’explique Milton Friedman, le célèbre gourou néolibéral, dans son livre Capitalisme et Liberté, faire des profits est l’essence même de la démocratie, tout gouvernement qui poursuit une politique contraire aux intérêts du marché est donc antidémocratique, quand bien même il jouirait d’un large soutien populaire. Mieux vaut donc le cantonner dans les tâches de protection de la propriété privée et d’exécution des contrats, tout en limitant le débat politique à des problèmes mineurs, les vraies questions - production et distribution des richesses, organisation sociale - devant être déterminées par les forces du marché.

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41139
Foucault considérait la connaissance scientifique à une époque donnée comme une grille de conditions sociales et intellectuelles, comme un système dont les règles permettent la création d'un nouveau savoir. À son avis, si je le comprends bien, la connaissance humaine est transformée en vertu des conditions et des luttes sociales, une grille remplaçant l'autre, apportant ainsi de nouvelles possibilités à la science. Il est, je crois, sceptique quant à la possibilité ou à la légitimité d'une tentative pour situer toute origine importante de la connaissance et du savoir humains à l'intérieur de l'esprit humain, conçu de manière a-historique.

Noam Chomsky
(Langue, linguistique, politique: Dialogues avec Mitsou Ronat)


#41140
Je pense que la création scientifique dépend de deux faits. D'un côté, une propriété intrinsèque de l'esprit, et de l'autre un ensemble de conditions sociales et intellectuelles. Pour moi, il n'est pas question de choisir. Pour comprendre une découverte scientifique, il faut comprendre l'interaction de ces deux facteurs. Mais personnellement, je m'intéresse davantage au premier, tandis que lui [Michel Foucault] met l'accent sur le second. C'est, je vous l'ai dit, les limitations de l'esprit humain qui permettent l'acquisition d'une connaissance ainsi que la richesse énorme des savoirs scientifiques quelconques.

Noam Chomsky
(Langue, linguistique, politique: Dialogues avec Mitsou Ronat)


#41141
La “campagne de pacification accélérée“ qui suit l’offensive du Têt est une opération de massacres de masse qui démolit le FLN et sa base paysanne. Elle fait des dizaines de milliers de victimes et ruine ce qui reste du pays. La partie méridionale du Viêt-nam du Nord est réduite à un paysage lunaire ; le Laos est soumis à l’un des bombardements les plus lourds de l’Histoire qui détruit une société rurale qui n’a rien à voir (comme le reconnaît Washington) avec la guerre au Viêt-nam du Sud. Les États-Unis bombardent également la Cambodge avec de l’envahir et d’en détruire une grande partie, ralliant ainsi les paysans à la cause des Khmers rouges qui ne sont encore qu’une force marginale.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41142
L’attention accordée à retardement au massacre de My Lai fait partie d’une forme subtile de dissimulation des atrocités. (…) Rendu arbitrairement exceptionnel afin de détourner l’attention d’autres enquêtes possibles, sa dramatisation a même servi à démontrer que l’Amérique avait une conscience face aux provocations de l’ennemi.

Noam Chomsky
(La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains)


#41143
Mais les Etats Unis n'ont pas atteint leur but suprême. Ils n'ont pas transformé le Viêt-Nam en simili-Philippines, c'est à dire en colonie. La guerre est donc considérée comme un échec. Mais ils ont quand même atteint leurs objectifs principaux. Jimmy Carter, dans ce qui doit être considéré comme l'un des commentaires les plus incroyables de tout chef d'Etat où que ce soit, a déclaré en conférence de presse que nous n'avons aucune dette à l'égard du Viêt-Nam car "la destruction a été mutuelle".

Noam Chomsky
(De la propagande : Entretiens avec David Barsamian)


#41144
Cette théorie, attribuée à Nixon, consiste à déclarer : nous ne pouvons pas convaincre les gens, et nous sommes puissants. Il est donc fructueux d'adopter le masque d'une nation violente, vindicative, irrationnelle et hystérique. Nous devons utiliser notre arsenal d'armes nucléaires dans ce but. (...) Cela pourrait constituer une partie de l'explication des bombardements du Soudan et de l'Afghanistan ou de l'Irak, de manière à insulter le plus effrontément l'ONU. Qu'ils sachent que nous sommes incontrôlables et vindicatifs : ils feraient mieux de faire gaffe.

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41145
Moi, j’ai mal prédit, eux ont vu juste. Mais pour autant que je sache, c’était fondamentalement comme jouer à pile ou face.

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 1)


#41146
J'ai écrit pour la première fois à Noam Chomsky vers 1980. A ma vive surprise, il m'a répondu. Nous fîmes notre première interview quatre ans plus tard. Nous en avons réalisé des dizaines depuis, qui ont donné lie à toute une série de livres, ainsi qu'à des émissions de radio. Les recueils de conversations se sont vendus par centaines de mille, fait d'autant plus remarquable qu'ils n'ont joui d'aucun lancement médiatique ni d'aucune recension journalistique, même à gauche.

Noam Chomsky
(De la propagande : Entretiens avec David Barsamian)


#41147
Dès les années 1930, la foi en la viabilité du capitalisme avait pratiquement disparu, vu que les pays développés se dirigeaient vers l’une ou l’autre forme de système économique intégré dans l’État.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#41148
Aucun des États capitalistes n’accepte le principe de la libre circulation de la main-d’oeuvre, une condition sine qua non de la théorie du libre marché.

Noam Chomsky
(L'an 501, la conquête continue)


#41149
«Eduquer les citoyens, ce n'est pas simplement leur dicter ce qu'ils doivent penser : c'est les amener à faire leur propre apprentissage»

Noam Chomsky
(Occupy)


#41150
les citoyens se contrefichent du déficit : pour eux, le véritable problème, c'est le chômage»

Noam Chomsky
(Occupy)


#41151
Humboldt demeure néanmoins cartésien dans la mesure où il conçoit le langage, avant tout, comme un moyen de penser et de s'exprimer, bien plus que comme un système fonctionnel de communication proche de celui de l'animal.

Noam Chomsky
(La linguistique cartésienne - La nature formelle du langage)


#41152
Il est important de garder à l'esprit que le fait que l'exposé présenté ici est très fragmentaire, et donc d'une certaine manière trompeur.

Noam Chomsky
(La linguistique cartésienne - La nature formelle du langage)


#41153
Depuis de nombreuses années, l'action des Nations unies a été entravée par les grandes puissances, et en premier lieu par les Etats-Unis - mais pas par l'Union soviétique ni par le tiers monde. Depuis 1970, les Etats-Unis ont opposé leur veto à un nombre beaucoup plus important de résolutions du Conseil de sécurité que tout autre pays (la Grande-Bretagne vient en deuxième position, la France est troisième, loin derrière, et l'Union soviétique quatrième).

Noam Chomsky
(Source inconnue)


#41154
La guerre du Viêt-Nam découla de la nécessité de garantir ce rôle de soutien. Les nationalistes vietnamiens refusèrent de s'y conformer, de sorte qu'il fallut les écraser. La menace ne consistait pas en ce qu'ils allaient conquérir un autre pays, mais en ce qu'ils pouvaient représenter un dangereux exemple d'indépendance nationale susceptible d'inspirer d'autres nations de la région.

Noam Chomsky
(Les dessous de la politique de l'Oncle Sam)


#41155
"Le seul but du film est de vendre, de vendre, encore et toujours" Forbes

Noam Chomsky
(Propagande, médias et démocratie)


#41156
"Un dirigeant de l'industrie des communications a écrit un manuel intitulée PROPAGANDA, qui décrit la fabrication du consentement comme l'essence même de la démocratie. Il explique que les détenteurs du pouvoir doivent utiliser la propagande afin d'assurer la subordination de la population à leurs intérêts. Ce principe date de James Madison: la constitution américaine a été formulée dans le cadre du principe de Madison, qui affirme que "la responsabilité essentielle du gouvernement est de protéger les minorités riches contre la majorité". " Noam Chomsky

Noam Chomsky
(Un monde complètement surréel)


#41173
Voyez-vous, une des grandes illusions des Américains - l'un des piliers de tout le système d'endoctrinement -, c'est de croire que le pouvoir, c'est le gouvernement. Le gouvernement n'est pas le pouvoir, il est un segment du pouvoir. Le véritable pouvoir se trouve aux mains de ceux qui possèdent la société ; les dirigeants de l’État n'en sont généralement que des serviteurs. (page 27)

Noam Chomsky
(Comprendre le pouvoir : Tome 2)


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